A travers la brume matinale du 28 janvier 2024 à Manaurie, on observe un rassemblement de spéléos du SCP et des autres clubs périgourdins afin d’aller au Trou qui fume des Eyzies. Le convoi de voitures se forme puis rejoint un groupe déjà garé dans la forêt. Tout le monde se prépare et une partie du groupe s’engouffre dans la cavité pour poser les cordes, Marie se charge d’équiper en double la principale verticale. Attention : la tête de puits propose des concrétions assez grosses pour se tenir mais puisqu’elles sont fracturées, elles sont instables. Attention donc à la chute de concrétions !

Au cours de la matinée, plusieurs groupes se répartissent dans la grotte avec par exemple : discussion avec Oliver H. pour pallier la perte du bloqueur de poing (fabrication des nœuds autobloquants, transformation de certains pantins en bloqueur de poing). Plus tard, une équipe révise avec Fred la mise en place d’une tyrolienne (répartiteur, mise en tension de la tyrolienne grâce au palan avec 2 personnes max pour tirer).

La troupe ressort par groupes afin de manger au soleil ! L’après-midi, avec Fraise ou Chloé, il y a révision du dégagement d’équipier sur corde depuis le bas vers le bas (pour plus de piquant avec passage de nœud ou de fract). Ensuite afin d’aider un spéléo (plus ou moins coopératif !), on voit comment installer un atelier de dégagement du haut vers le haut avec amorce sur corde tendue (qu’on pourrait qualifier d’atelier muscu !). La tyrolienne est testée avec le passage de Virginie, Mathilde suivra ensuite, ainsi qu’Aurélie.


La fin de journée se rapproche, l’ensemble des cordes est déséquipé et on trie le matos en surface. Quelques spéléos se regroupent dans un bar des Eyzies afin de poursuivre les discussions.
Aurélie Mazeau
