En ce début d’année 2024, des membres du SSF 24 font la route pour rejoindre le département voisin afin de partager une journée d’entraînement organisée par le SSF 46 que l’on remercie chaleureusement. Cet entrainement rassemble une trentaine de spéléos de tous horizons (Corrèze et Haute-Garonne également) sous le porche d’entrée de la grotte de la Marbrière. Le but de la journée est d’apprendre à mettre en place et à faire fonctionner des ateliers pour permettre l’évacuation d’une civière.


En matinée, découverte du matériel plus spécifique au secours et à sa mise en place avec par exemple le répartiteur, la traction, la tyrolienne. Nous apprenons à faire fonctionner un atelier de contre-poids en tenant la place de régulateur et ensuite de contre-poids. Il y a également un atelier de dégagement du haut vers le haut au moyen d’un poulie-bloqueur. Certains s’exercent au plantage de spits, d’autres révisent le décrochement. Le soleil dissipe le brouillard, nous sommes donc au soleil pour le repas. L’après-midi sera le moment de faire fonctionner les ateliers afin que la civière « vole » à travers le porche dans tous les sens.


Sur les coups de 16h, la civière retourne au sol, on libère la victime et on détisse cette grande toile d’araignée de cordes. On clôture cet entrainement avec un moment de convivialité autour de boissons et de cacahuètes où l’on debrief la journée.
Aurélie Mazeau
