Sortie du 14/06/2025 pour colorer le Cros (commune de Chalagnac)
avec Maxime JOLLY (SMDE), Fabien NAESSENS (CNRS, spécialité milieux Karstiques), Victor RICO (spécialisé dans l’environnment), Marie TRIQUET, Nicolas LABROUSSE, Olivier DELORD, Cyril DECABRAS et Alain BESSE.
Dans le cadre de la délimitation du bassin versant de la source des Moulineaux,nous avions jusqu’ici donné priorité aux pertes actives lors de forts épisodes pluvieux.
A cet effet la coloration tardive du Cros (actuellement répertorié périmètre éloigné de la source des Moulineaux) a été décidée il y a plusieurs mois. Cette coloration en l’absence de précipitations est rendue possible du fait de la présence d’une source qui jaillit dans la cavité avec un débit relativement constant et suffisant tout au long de l’année.
Maxime a préalablement dilué 20 kg de fluorescéine répartis dans 5 bidons de 10 litres.


Ce matin, nous avons descendu ces bidons en essayant de ne pas en répandre partout.
Parallèlement, nous avons encadré la progression de Maxime, Fabien et Victor qui avaient été assurés pour l’occasion.
Arrivés sous la méduse à 45 m sous le plancher des vaches, Maxime a versé le colorant.
Nous avons ensuite rincé les bidons et accessoirement les spéléos improvisés dont les bottes et les pantalons étaient tout aussi colorés que l’eau. La pompe électrique (en 20V) couplée à un accus Li-on, c’est très efficace !
Avec la puissance du jet, nous avons fini de disperser le colorant qui s’accumulait dans les gours.


Cette opération aura le mérite de nous apporter une expérience supplémentaire en matière de coloration, de nous rapprocher du monde de la recherche scientifique, mais, aussi de nous perfectionner dans l’accompagnement de non spéléos sur des progressions verticales.
Les deux prochaines colorations interviendront sur les lieux dits du Fraysse et de Boudevie très proches de Vergt. Il va falloir attendre quelques mois encore.
Alain Besse
