Plaine de Thomas (Dordogne)


Taupes participantes : Olivier D, Marie T, Olivier H, Thibault B, Dominique F, Quentin L du SCP, Antoine C, Virginie P, Chloé G, Sébastien B du CERN ainsi que Fred V. Le 07/12/2019

Nous sommes le matin, le temps n’est guère attractif mais l’instinct spéléo est plus fort, le rendez-vous est fixé à Castelnaud-la-chapelle, où comme l’habitude le veut le quart d’heure périgordin a fait loi. Bon, cette fois ci c’est un gros quart d’heure ! Nous arrivons sur la plaine parsemée d’arbres, cachée dans un bois au fin fond de Campagnac-lès-quercy. Sur les lieux on me conte l’histoire rocambolesque de cette cavité et particulièrement de son découvreur qui s’avère être un personnage atypique ( chercher le film documentaire « le plein pays ») durant notre pose déjeuner avant de se jeter dans cette cavité qui serait l’une des plus belles de Dordogne, et qui en tout cas est ouverte aux spéléologues.

Une fois dans la cavité mes espérances n’ont pas été trahies. La grotte est peu boueuse, plutôt sableuse, joliment concrétionnée, de volumes importants. Je suis émerveillé tout au long de mon parcours, notamment devant les « massues » bien cachées. Le plus grand défi est ce fameux siphon de sable qui ne m’impressionne point, dans lequel je me jette sans broncher.
On eu droit également à une séance de rodéo sur un sacré bloc de roche, qui se fit apprivoiser même si les plus petits d’entre nous ont peiné à le chevaucher. Juste après, notre ami Sébastien B nous montre comment prendre soin de son visage avec de la boue bien saine de cavité périgordine.

Ma conclusion est que cette journée a été conviviale, enrichissante, la cavité magnifique à faire et à refaire sans hésiter, j’en repars avec de très bons souvenirs !

Bisous les Taupes !

Thibault B