Sortie école au Fennet (Lot)


Participants : (Equipeurs)
– Olivier Delord
Thibault Bucquoy
Marie Triquet
– Marie Bucquoy
– Mathilde Paulh
– Thomas Narbonne

• Objectif : « sortie école à l’igue du Fennet» le 30/03/2024 où nous avons pu observer l’équipement et la progression sur différents obstacles (mains courantes, puits, déviations, fractionnements).

• Déroulement :
o 10h30 : arrivée de l’équipe au complet à l’entrée du chemin. Équipement et check matériel. En avançant dans le chemin, on remarque une doline sur la droite. Deux ou trois minutes plus tard on y est, l’entrée se trouve au bord du sentier.


o 11h00 : entrée dans la grotte, Marie.T en tête. Après quelques mètres de ramping, nous suivons la diaclase pour arriver au niveau de la première vire. On remarque que la cavité est pratiquée régulièrement. Les concrétions au sol sont polies par le passage des spéléo et au plafond les lampes acétylènes ont laissé leur témoignage. Aux pieds du P11 les gours sont magnifiques, certains sont vides et bien creusés, d’autres sont prêt à déborder. Nous faisons deux équipes. Marie.T, Marie.B et Thomas.N en direction du musée d’argile sur la grande vire et Thibault.B, Mathilde.P et Olivier.D en direction des draperies à -45m. Sur la grande vire, les amarrages sont naturels. Il n’y a pas ou peu de spits. Il faut donc bien anticiper le passage de corde en fonction des concrétions présentes sur le passage. Chaque groupe ayant équipé leur partie, nous remontons pour le repas.


o 13h30 : Une fois dehors au soleil avec le pique-nique dans les mains, nous croisons les membres du GSCR (Groupe spéléo canyon de Rennes) sur le point de s’équiper pour descendre.


o 14h30 : Retour dans la grotte pour découvrir la partie non réalisée dans la matinée. Le groupe de Marie.T part donc pour les draperies et le groupe de Thibault part en direction du musée d’argile. Les P6+P8 s’enchainent par un fractionnement sympathique. Les gours en bas du P8 sont tout aussi impressionnants que ceux observés plus haut. La chatière légèrement coudée débouche directement sur un ressaut plus marqué que présenté sur la topo (environ 5m). Pour passer le ressaut Thibault .B avait installé un rappel + déviation. Une fois au bout, nous remarquons deux passages plutôt minces qui permettent de pousser un peu plus loin sans que ce soit significatif. Nous remontons donc en laissant Marie.T déséquiper le travail de Thibault.B.


o 17h00 : Sortie de la grotte et débriefing + Gouter 😉